INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Amicales d’artilleurs par composantes > Artillerie de Campagne >
Amicale des Anciens du 19° RA

Adresse du siège : 8 clos Sainte-Anne

Code postal : 83300 DRAGUIGNAN

Président : Monsieur le LCL(ER) Jean-Pierre GAIDDON

Adresse : 8 clos Sainte-Anne

Code postal : 83300 DRAGUIGNAN

Courriel : cliquez ici

Secrétaire : GOURNAY Michel

Adresse : Lotissement les Cigales

Code postal : 83780 FLAYOSC

(JPG)
Le drapeau et le bureau de l’amicale à Nîmes
Commémoration du centenaire de la 1ère GM - Départ de Nîmes

Un résumé de son histoire pendant la 1ère Guerre mondiale

LE 19° RÉGIMENT D’ARTILLERIE DE CAMPAGNE A ÉTÉ MOBILISÉ À NÎMES ET DANS LES VILLAGES ENVIRONNANTS LE 4 AOÛT ET LES TROIS GROUPES D’ARTILLERIE RAPIDEMENT MIS SUR PIED REJOIGNENT DÈS LE 6 AOÛT LE FRONT DE LORRAINE . IL REJOINT LA 30° DIVISION D’INFANTERIE DU 15° CORPS D’ARMÉE AVEC 50 OFFICIERS ET 1610 HOMMES , SES ATTELAGES SONT TIRÉS PAR 1576 CHEVAUX.

IL SE FAIT IMMÉDIATEMENT APPRÉCIER PAR LA QUALITÉ DE L’APPUI DE SES FEUX À L’INFANTERIE DURANT TOUT CE MOIS D’AOÛT JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE OÙ SUITE À UNE MARCHE FORCÉE DE NUIT , IL REJOINT LA MARNE OÙ L’ENNEMI MÈNE SA GRANDE OFFENSIVE.

DU 6 AU 12 SEPTEMBRE LA « BATAILLE DE LA MARNE « MARQUERA LA PREMIÈRE VICTOIRE DE L’ARMÉE FRANÇAISE GRÂCE À UNE RÉSISTANCE ACHARNÉE FACE À UN ENNEMI SUPÉRIEUR EN NOMBRE ET MATÉRIELS. LE 19° RÉGIMENT D’ARTILLERIE S’Y DISTINGUE, DANS LA RÉGION DE VASSINCOURT, PAR SON ENGAGEMENT, SA TENACITÉ, SA MOBILITÉ ET SA CAPACITÉ À APPUYER L’INFANTERIE ET EN PARTICULIER LE 46° RI, EN TOUTES CONDITIONS ALLIANT LE SENS DU SACRIFICE GRÂCE AUQUEL L’ENNEMI SERA STOPPÉ SUR LA MARNE.

DURANT TOUTE CETTE GUERRE, LE 19° RA SERA EN CHAMPAGNE EN 1915, PARTICIPERA À LA BATAILLE DE VERDUN EN 1916 QUI LUI VAUDRA UNE CITATION ET L’INSCRIPTION DE « VERDUN 1916 » SUR SON ÉTENDARD .

IL REJOINDRA EN 1917 LA GRÈCE AVANT D’ÊTRE ENGAGÉ EN MACÉDOINE, EN APPUI DES TROUPES RUSSES DANS LE SECTEUR D’ODESSA PUIS DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE ITALIEN AVEC LA BATAILLE DE MONASTIR QUI LUI VAUDRA SA 2° INSCRIPTION SUR SON ÉTENDARD « MONASTIR 1917 » . CES DEUX DISTINCTIONS REJOIGNENT SUR L’ÉTENDARD CELLE DE « SÉBASTOPOL » PENDANT LA GUERRE DE CRIMÉE EN 1854/1855 ET DE « SOLFERINO » PENDANT LA GUERRE DE RÉUNIFICATION DE L’ITALIE EN 1859.

Monument aux Morts de Vassincourt
Plaque à la Mémoire des troupes de Provence
Stèle au Mussey 46è RI et 19è RA
Erigée à l’occasion du bicentenaire de la 1ère GM

SÉJOUR EN ITALIE.

Le 19à la réunion des fédérations des deux pays

À L’INVITATION DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DE L’ARTILLERIE ITALIENNE, L’AMICALE DU 19, REPRÉSENTÉE PAR SON PRÉSIDENT ET SON VICE PRÉSIDENT, A PARTICIPÉ AU CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES DE L’ENTRÉE EN GUERRE DE L’ITALIE EN MAI 1915.

L’HISTOIRE DU 19 EST LIÉE À CELLE DE L’ITALIE AU TRAVERS DE LA BATAILLE DE SOLFÉRINO DÉBOUCHANT SUR L’INDÉPENDANCE DE CELLE-CI , PUIS LE RÉGIMENT A ÉTÉ TRANSFÉRÉ DE VERDUN DANS LES BALKANS AVEC L’ARMÉE D’ORIENT EN 1917.

DÉBARQUÉ EN GRÈCE, LE 19 A ÉTÉ DÉTACHÉ EN SOUTIEN DIRECT DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE ITALIEN AVEC LEQUEL IL A COMBATTU EN MACÉDOINE JUSQU’À L’ARMISTICE, CELA LUI A VALU L’INSCRIPTION MONASTIR(MACÉDOINE) SUR SON ÉTENDARD.

NOUS AVONS PU VISITER LES CHAMPS DE BATAILLE DU PASUBIO AU NORD DE VICENZA AVEC LE MÉMORIAL, UN CIMETIÈRE MILTAIRE FRANÇAIS ET NOUS AVONS PARTICIPÉ AU DÉFILÉ À UDINE (15000 PARTICIPANTS VENUS DE TOUTE L’ITALIE), L’ACCUEIL A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT CHALEUREUX

Défilé à Udine

Retour à la liste des amicales
Consulter les activités des amicales