Présentation > Archives des sommaires >
Sommaire du n°115 - Janvier 2006

• I. - ÉDITORIAL, par le général de division (cr) Alain PÉDRON.

La dissuasion et l’Europe par le Général (cr) Robert CARMONA .

• II. - NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION :

Compte rendu de l’assemblée générale de la Fédération Nationale de l’Artillerie du samedi 10 décembre 2005. Sainte-Barbe 2005.

• III. - NOUVELLES DES AMICALES :

Amicale des 12éme ET 212éme R.A.A - Amicale du 24° RAD et REGIMENTS FILS - Amicale des artilleurs A.C. de la 3éme D.I.M., 42éme RADT 242ème RADT PA.D.3 - Amicale des anciens du 35° R.A.P. et de l’Artillerie Parachutiste - Amicale des anciens du 40ème RANA - Amicale du 64° R.A.A. - Groupe DROUOT Prolonge du 8° R.A. - A.M.R.A.F. - Association des Anciens et Amis des 1er, 4ème ET 74ème RA - Amicale des Anciens du 57ème RA Section ALSACE-LORRAINE - Amicale des Artilleurs de PICARDIE - Fédération Nationale du Repérage - Anciens Artilleurs du NORD de la FRANCE.

• IV. - VIE DE L’ARTILLERIE :

Les appuis à FALLUJAH. Des évolutions envisageables pour les équipes de l’avant. Le COBRA, chasseur et justicier. Une MCO densifiée, condition du succès pour la LOU DU 54ème R.A.. Mobilité stratégique et réactivité de la Défense Sol-Air. Unités d’artillerie en OPEX au 1/1/2006.

• V. - LES ARMEES :

Préambule BUDGET 2006 - Caractéristiques principales du budget de la Défense dans la Loi de finances pour 2006. Les principales commandes en 2006 (par système de forces). Dissuasion Engagement et combat. Gendarmerie. Principaux programmes spatiaux militaires. Discours du Ministre de la Défense - Madame Michèle ALLIOT-MARIE La réforme du Ministère de la Défense. Décret N° 2005-506 du 19 MAI 2005 fixant les attributions du Ministre de la Défense. Décret N° 2005-520 du 21 MAI 2005 fixant les attributions des chefs d’Etat-Major.

• VI. - HISTOIRES ET TEMOIGNAGES :

La 1ère B.F.L. à BIR HAKEIM

• VII. - TRIBUNE LIBRE :

Lettre ouverte à l’Artilleur de METZ 59 Un essai du même auteur 60

• VIII. IN MEMORIAM :

Général Henry de JAVEL - Général Jacques MORILLON - Général Jacques DURRANDE - Colonel Marc JESTIN - Général Gilles NICOLAS - Général Pierre LAEUFFER - Général Jean René DELISLE - Général Pierre CAILLAT - Général Robert DUPONT.

• IX. BIBLIOGRAPHIE :

L’artilleur de Metz.