INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des activités > Archives des visites >
Visite au 61ème RA.

• Le 5 avril 2006, trente-quatre membres se sont retrouvés au Quartier d’Aboville, ancienne base de l’OTAN à Semoutiers près de Chaumont, pour visiter le 61° RA [1].

Accueillis autour d’un café par le colonel Marc d’Alès de Corbet, chef de corps, ils assistent à un exposé général en salle, puis visitent les salles d’honneur des 6ème et 7ème RA. Après la photo souvenir, un déjeuner agréable et de qualité est servi. Puis vient le moment de la visite des matériels, moment toujours exceptionnel, mais ici plus particulièrement apprécié en raison de la diversité des matériels et de leur unicité.

Cette visite trop courte, en raison des contraintes de transport, a été passionnante et d’un grand intérêt.

Un compte-rendu précis, rédigé par le COL(H) Alain ROUX (vice président de l’AMRAF) est consultable dans le bulletin n° 117.

[1] Le 61° RA a été créé en 1910 comme régiment d’artillerie de campagne. Durant la guerre de 1914-1918, il gagne le surnom de "Diables noirs" et surtout la fourragère rouge. En 1999, le 61° RA est recréé à partir des 6° et 7° RA, ainsi que du 403° RA, dont il occupe désormais le quartier. Il appartient à la brigade "Renseignement" dont le PC est à Metz.