118- Point de situation au 1er octobre 2006.

Extrait du bulletin n° 118 de L’OBJECTIF - Editorial

En ce numéro de rentrée qui accompagnera les activités de chacun, nous avons choisi, une fois de plus, de vous parler pour commencer des activités de la FNA.

Tout d’abord, petit retour en arrière, la célébration de Wagram a eu lieu dans d’excellentes conditions début juillet à Draguignan, occasion rêvée de prendre connaissance des dernières réalisations de l’arme et de nouer des contacts avec les divers responsables, avec un regret cependant, celui de constater l’absence de beaucoup de nos associations à cette manifestation. Il faudra que nous en reparlions pour l’an prochain.

Comme annoncé également, un projet de « charte » a été envoyé, fin septembre, à tous les présidents d’associations pour leur proposer, dans le droit fil de ce que la fédération a elle-même engagé avec la Ranat, une organisation susceptible d’accroître nos liens et notre efficacité. Nous espérons recevoir pour fin octobre leurs observations éventuelles, nous permettant de mettre la dernière main à ce document pour le présenter à notre future Assemblée générale.

Quant à notre ouvrage sur les artilleurs en Algérie la phase de recueil de la documentation est maintenant terminée et la rédaction est en cours. Si tout se déroule comme prévu, la parution pourrait avoir lieu au deuxième ou, plus vraisemblablement, au troisième trimestre 2007.

Nous sommes par ailleurs entrés dans une période fertile en changements de toute nature, puisque à la tête de nos armées le général Georgelin,, nouveau chef d’état-major des armées, a pris ses fonctions début octobre, cependant que le nouveau Cemat, le général Cuche prenait les siennes à la mi-juillet.

Dans le même temps, le poids de nos engagements à l’extérieur vient brusquement de s’alourdir avec l’envoi d’un contingent important au Liban, contingent incluant, il faut le remarquer, un élément d’artillerie très significatif : vous en verrez le détail dans le tableau [1] synthétisant nos diverses participations à travers le monde. Nous avons d’ailleurs jugé utile de consacrer dans ce numéro un petit dossier sur le Liban dans la rubrique Vie des Armées.

D’autres échéances capitales pour l’avenir de notre défense se préparent : la vigilance s’imposera en ce domaine.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et vous attends nombreux comme d’habitude à notre prochaine Sainte - Barbe parisienne, le samedi neuf décembre prochain.

Signé : Général Pédron

[1] (se reporter à la page 23 du bulletin n°118)