Retrouvailles >
4- Démarche administrative en cas d’échec.

Les contrôles, les dossiers individuels ou les matricules du personnel de l’armée de terre des 19ème et 20ème siècles sont conservés, selon leur nature ou leur ancienneté, par les services d’archives départementales, le service historique de la défense à Vincennes, le bureau central des archives administratives militaires à Pau, ou le centre des archives de l’armement et du personnel à Châtellerault.

Pour faciliter vos recherches, essayez de réunir le maximum de renseignements (année de naissance, grade, régiment, date d’incorporation, date de fin de service, domicile au moment du recrutement).

En résumé, il convient en premier lieu de s’adresser aux archives départementales et demander à consulter les archives de la série "R". Voir le détail sur : ce site. Vous y trouvez aussi les éléments à prendre en compte pour s’adresser ensuite aux organismes de la Défense.

Ce sont :

• Adresse : Château de Vincennes - Avenue de Paris - 94306 Vincennes cedex
    • Tél : 01 41 93 43 90
    • Adresse : Place de Verdun - Caserne Bernadotte - 64 023 PAU cedex
    • Téléphone : +5 59 40 46 92 fax : +5 59 40 45 53

Par ailleurs, il vous est recommandé d’aller visiter le site présenté ci-dessous ; créé par un généalogiste, il peut guider vos démarches à partir de cas concrets relatifs à la Première Guerre Mondiale. cliquer ici.