119- Ordre de conduite... pour 2007

Extrait de l’éditorial du bulletin n° 119 de la revue L’OBJECTIF.

En ce début d’année 2007, il ma parait utile de jeter un coup d’oeil sur 2006 puisque l’an passé a été fertile en évènements de toutes sortes, dont la plupart préparent ou engagent l’avenir d’une manière plus ou moins importante.
Les documents détaillés vous présentant les dernières activités et décisions prises vous étant mis à disposition dans les divers PV réglementaires, je me bornerai à évoquer les résultats les plus importants de projets, lancés il y a parfois quelques années.

La Réunion nationale des associations de l’armée de terre (Ranat) : elle existe maintenant officiellement depuis le mois de juin dernier, date de la signature d’un protocole et d’une convention avec le Cemat et regroupe, à ce jour, quinze Associations et près de cent mille membres. Chacune des parties s’y engage à apporter son concours à l’autre dans un certain nombre de domaines bien identifiés. Au sein de cette réunion, qui ne se substitue à aucune autre, et n’a pour but que d’améliorer l’efficacité générale du mouvement associatif, chacun conserve bien sûr son entière autonomie.

La Charte mise au point avec les Associations et approuvées par elles, précise et clarifie les relations avec la FNA d’une part, les buts communs partagés avec nos adhérents effectifs ou potentiels d’autre part. Elle est en cours d’envoi pour signature aux présidents des dîtes Associations.

Le site internet de la Fédération : après des débuts modestes, il a pris, sous la vigoureuse impulsion du général Bariller, une extension des plus encourageantes avec plus de 1500 consultations par mois. Actuellement, instrument de liaison et d’information incomparable pour les Amicales, comme pour l’ensemble de l’Arme, il est destiné à jouer, dans un avenir proche, un rôle majeur dans notre réseau.

C’est en nous appuyant sur cet acquis que nous avons l’intention de poursuivre notre action dans divers domaines :

• tout d’abord, en exprimant fortement notre souhait de participer de façon plus soutenue aux fêtes de l’Artillerie à Draguignan, à l’occasion de la célébration de Wagram, (cette fois les 5 et 6 juillet), en dépit de l’éloignement pour certains ou de la période estivale pour d’autres. Peut-être pourrions nous associer cette année cet évènement avec le visite d’un régiment du Sud, pour favoriser cette fois les méridionaux ? La question est à l’étude ;
  • souhait également de poursuivre au niveau actuel, déjà fort satisfaisant mais toujours susceptible d’amélioration, notre célébration de la Sainte Barbe à Paris, avec pourquoi pas, aux prochains 14 juillet ou 11 novembre, la présence ou le défilé de nos deux attelages de 75 hippomobiles pour honorer le dernier carré de nos poilus de la Première guerre mondiale ;
  • mise en place ensuite, progressivement mais assez rapidement, de notre réseau associatif d’artillerie sur tout le territoire, afin de constituer une organisation à la fois souple, réactive et conviviale ;
  • poursuite enfin de nos efforts, peu couronnés de succès pour le moment, dans le domaine du recrutement de nouveaux adhérents, jeunes retraités, anciens engagés...

Je terminerai en exprimant pour 2007 le souhait que les évènements importants qui vont marquer la vie du pays pour une période déterminante soient l’occasion de parfaire le redressement de nos armées, en général, et de l’artillerie en particulier : les inquiétudes sont là.
    Meilleurs voeux à tous, à vos familles et à nos artilleurs en opérations extérieures pour 2007.

Général (2s) Alain Pédron