120- Trois points toujours d’actualité

• Dans ce numéro d’avril (2007) de notre Fédération je reviendrai sur trois points qui demeurent toujours d’actualité.
    • La Charte mise au point l’an dernier et approuvée en Assemblée générale a, comme prévu, été adressée pour signature à nos diverses associations et amicales, à ce jour 14 d’entre elles ont déjà pu la présenter à leurs adhérents et nous la renvoyer signée. C’est un point important qui nous permet de poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracée avec l’assurance d’être tous en phase.
    • Il nous reste maintenant à constituer notre réseau de correspondants dans les zones dépourvues de point d’accueil pour les artilleurs isolés. Je lance donc, à nouveau, un appel aux volontaires et à tous ceux qui, dans leur entourage, connaîtraient un candidat susceptible de remplir cette fonction pour nous rejoindre dans cette entreprise. Les zones à couvrir concernent essentiellement le grand Ouest, le Centre, le Sud-Ouest. Le rôle de ces correspondants est simple : il s’agirait pour eux d’être les représentants de la FNA sur place pour accueillir, renseigner et animer la petite communauté d’artilleurs n’ayant pas trouvé dans son environnement géographique une structure en mesure de remplir ces fonctions (régiment, amicale...). Pour pouvoir faire preuve d’efficacité il est simplement très souhaitable de disposer d’une connexion internet, moyen privilégié de ce réseau.
    • Le voyage annuel en régiment, comme certains ont déjà pu le voir sur notre site, mais je le laissais entrevoir dans mon dernier éditorial, aura lieu cette année le 4 juillet, au 54°RA de Hyères, le chef de corps ayant bien volontiers accepté de nous recevoir. Les raisons de ce choix sont multiples : revoir un régiment d’artillerie sol-air pour achever le cycle des diverses composantes de l’arme ; nous rendre dans le Sud pour favoriser les amicales méridionales et enfin, essayer de créer une synergie d’intérêt avec le fête de Wagram, qui rappelons le, aura lieu à Draguignan les 5 et 6 juillet prochains. Ce sera le dixième anniversaire de cette commémoration. Il serait donc très opportun que nous nous y manifestions en nombre.
  • Les détails du programme [1] , en cours d’élaboration, vous seront communiqués dès que possible. Nous travaillons en particulier sur une amélioration sensible des conditions logistiques, l’hébergement notamment, pour faciliter au maximum cette participation.

Général(2S) Alain Pédron

[1] Note du webmestre sur ces deux activités :
-  pour la visite du 54°RA, cliquer sur ce lien ;
-  pour le programme de Wagram Cliquer ici.