INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des activités > Archives des visites >
Visite au 54ème RA

Une trentaine de membres de la FNA ont répondu favorablement à l’appel du général de division (2S) Pédron

Rencontre au sommet
Le colonel Desfourneaux, président de l’AMRAF et le général de division Pédron, président de la FNA

pour visiter le 54° RA et sa garnison.

L’assistance.

Après avoir visité la vieille ville et partagé le repas avec une représentation de cadres du 54°RA, le colonel MENAOUINE,

Colonel MENAOUINE, chef de corps du 54°RA

chef de corps a présenté son régiment en salle d’honneur. Il a eu le souci permanent d’expliquer, en des termes compréhensifs par tous, les changements d’organisation intervenus par rapport aux anciennes organisations connues de la plupart. Il a également bien insisté sur le rythme d’activités très soutenu de son régiment et s’est félicité de la part plus importante prise ces dernières années par l’artillerie sol-air dans la constitution des modules de projection. De grandes évolutions sont aussi annoncées, dès 2008, avec la fin de mission du système d’arme ROLAND qui se concrétisera notamment et localement par l’abandon de la cabine ROLAND (CAROL, pourtant construite récemment suite aux enseignements tirés de la première guerre du Golfe).

A l’issue de cette présentation en salle, le groupe de visiteurs a été acheminé en zone technique, où l’adjudant-chef VANNIERE

ADC VANNIERE chef du CFDSA

lui a fait visiter son domaine, le centre de formation à la défense sol-air. La démonstration s’est limitée aux seuls composants qui resteront en service dès l’année prochaine : le canon de 20mm d’autodéfense antiaérienne et le système très courte portée MISTRAL, avec le poste de tir PAMELA

L’équipe de pièce du PAMELA

et la station SAMANTHA (station de commandement et de coordination de niveau 1). Il a été permis à chacun d’observer la modernité des moyens d’instruction et d’entraînement au travers des simulateurs perfectionnés

Le simulateur pour canon de 20mm
Simulateur MISTRAL NG

qui garantissent une excellente formation des personnels sur les plans individuels et collectifs et qui font l’admiration de nos épouses.

Les épouses apprécient...

Après un petit rafraichissement pris au cercle, il vint le temps de se séparer avec les échanges d’usage de remerciements entre le président de la FNA, le président de l’amicale des anciens du régiment et le chef de corps.

Que soient remerciés les artisans de cette journée réussie, et plus particulièrement le lieutenant-colonel FERRANDO

Lieutenant-colonel FERRANDO, commandant en second le 54° RA

(commandant en second) et l’adjudant HEUMANN qui nous ont accompagné pendant toute la visite.