121- Point de situation à l’issue du premier semestre 2007

Extrait de l’éditorial du bulletin n° 121 de la revue L’OBJECTIF.

Notre dernier conseil d’administration s’est tenu le 30 mai. Vous en trouverez le compte-rendu dans ce numéro et vous pourrez ainsi vous faire une idée suffisamment précise de nos activités au cours du semestre pour que je n’y revienne pas en détail.

En ce qui concerne nos activités, au moment où vous lirez ces lignes, notre visite aura eu lieu le 4 juillet au 54°RA à Hyères et les cérémonies de Wagram les 5 et 6 du même mois à Draguignan. Nous vous en reparlerons dans notre numéro de rentrée au mois d’octobre prochain.

Je voudrais simplement aujourd’hui, ne revenir que sur quelques points particuliers.

• Tout d’abord, notre ouvrage sur le rôle de l’artillerie en Algérie est en voie d’achèvement. Il devrait être remis à un éditeur dans les semaines à venir pour une publication envisagée à l’automne prochain. La phase suivante consistera naturellement à le vendre, le FNA assurant une partie de cette tâche en diffusion directe, en dehors du circuit commercial de l’éditeur, auprès de ses adhérents et sympathisants. Pour cela, elle fera, une fois de plus, appel aux associations et amicales pour l’aider. Je m’adresse donc aujourd’hui aux Présidents pour qu’ils commencent à parler de cette possibilité à leurs membres et les incitent à se porter acquéreurs, le moment venu, de ce travail qui devrait susciter chez beaucoup d’entre eux des souvenirs vivaces.
  • Le deuxième point a trait à la mise sur pied du réseau associatif, dont je vous ai maintes fois parlé, mais qui tarde à trouver une traduction concrète par manque de volontaires. J’ai donc demandé au Colonel Petit, notre expert en ce domaine, de préparer un encart précisant de manière synthétique le rôle et la place de ces correspondants dans notre dispositif, aux côtés des structures d’artillerie existantes, avec la carte des zones où le besoin de ces correspondants se fait le plus sentir. Ces éléments devraient ensuite être affichés sur notre site Internet, afin de toucher un maximum d’artilleurs disponibles et de les inciter à s’engager à nos côtés.
  • Je terminerai sur une note de satisfaction, en vous rappelant que le 16 mai dernier, jour de l’intronisation du nouveau président de la République, c’est la batterie d’honneur de l’artillerie qui a tiré les 21 coups de canon de la salve traditionnelle aux Invalides.

Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances d’été avec un retour en grande forme à la rentrée,

Général (2s) Alain Pédron