Présentation > Archives >
5- Wagram 2007

(JPG)

Wagram 2007

Cette année encore la célébration de Wagram a été un vrai succès dans toutes ses facettes ; les images jointes (extraites du numéro 17 de eaa.com, le mensuel d’information de l’EAA) vous en donnent un bref aperçu.

• Photo 1 : Séance inaugurale pour l’accès au pôle technologique, toujours très prisé en raison des nouveautés présentées par les industriels fidèles à ce rendez-vous ; il est à noter la présence des commandants des écoles d’artillerie de Larkhill (GB), Rendsburg (RFA) et de Fez (Maroc).
    • Photo 2 : la finale du challenge des artilleurs.
    • Photos 3 et 6 : une prise d’armes, rehaussée par la présence du général d’armée Bruno Cuche, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), au cours de laquelle le général de division Ballerin a fait ses adieux aux armes en présence du général de corps d’armée Pierre Garrigou-Granchamp, commandant les organismes de formation de l’armée de terre (COFAT), les officiers des écoles d’arme ont reçu leur galon de sous-lieutenant et les lieutenants de la 61ème promotion du groupement d’application ont rejoint les emblèmes de leur Corps d’affectation.
    • Photos 4 : un concert de l’amitié, d’une rare qualité, a réuni deux orchestres français et allemand pour animer avec brio la soirée charnière des fêtes de Wagram, en appoint de la célébration du 20ème anniversaire du jumelage de l’EAA avec l’école d’artillerie sol-air allemande de Rendsburg.
    • Photo 5 : Au cours de ces deux journées, la réplique du canon de Gribeauval du 8ème RA a été exposée aux regards des connaisseurs qui ont su apprécier la qualité de cette pièce qui a fait la gloire de notre artillerie au Premier Empire (voir cet article).
    • Photo 7 : la gloire de l’artillerie n’est pas que nationale et le témoignage de cet officier britannique le prouve en nous donnant à son tour, après de nombreux autres témoins, le retour apprécié de son expérience récente en Afghanistan.

Il ne faut pas oublier non plus la rencontre "anciens - active" où sont mis en présence les grands responsables de la vie associative de notre arme (dont le président de la FNA) et les grands responsables d’aujourd’hui de notre artillerie.