Présentation >

• Le visiteur, qui souhaite faire un premier parcours guidé et rapide du site, peut suivre les liens (de couleur rouge ou orangée) proposés dans le texte suivant.
  • Pour revenir en arrière, il suffit :
    • de cliquer sur la commande "Retour" située en haut et à gauche de chaque page visitée, lorsque le lien d’appel est de couleur rouge ;
    • sinon il faut fermer l’onglet ouvert dans votre navigateur lorsque le lien d’appel est de couleur orangée.
  • Elle publie un bulletin trimestriel, L’OBJECTIF , qui donne des nouvelles des amicales, de l’artillerie et de l’armée, de chroniques sur des sujets d’ordre général, scientifique ou historique intéressant plus particulièrement les artilleurs, des informations diverses , des notices nécrologiques sur les personnalités disparues ayant œuvré pour l’arme ou la fédération, la bibliographie d’ouvrages répondant à l’intérêt de ses membres.
  • La Fédération entretient en outre avec l’armée d’active des relations étroites : liaison permanente avec l’ École d’Artillerie, participation des membres de la F.N.A. et des amicales aux cérémonies organisées par les unités d’artillerie, visites d’unités, organisation conjointe de manifestations.
  • Le plus vivant et traditionnel témoignage en est la commémoration commune annuelle, entre anciens et jeunes d’active, de la Sainte-Barbe à Paris puis de la bataille de Wagram à Draguignan.
  • Il y a là un parfait exemple de la liaison et de la coopération Armée - Nation. Les amicales qui voient malheureusement leurs anciens disparaître, recrutent actuellement des jeunes ayant quitté le service actif et s’efforcent d’assister, dans tous les domaines, ces jeunes qui ont acquis, dans l’Arme de l’Artillerie, un esprit de Corps particulièrement développé, que beaucoup d’autres Armes envient.
  • Enfin il tente de donner aux anciens artilleurs, la possibilité de retrouvailles.

Voir aussi les autres sites consacrés à l’artillerie :

• celui de l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan (AMAD), en cliquant ici ou en accédant directement à son parcours guidé ;
  • celui qui est consacré à une base de données sur l’artillerie (BASART), son histoire, ses hommes, ses matériels, son organisation depuis son origine jusqu’à nos jours, en cliquant ici ou en accédant directement à son parcours guidé  ;
  • celui consacré aux artilleurs sol-air (CESANE), en cliquant ici ;
  • celui consacré au Musée de l’Artillerie et à ses activités culturelles, en cliquant ici.