Présentation > Archives >
6- Sainte-Barbe 2007

La Sainte-Barbe 2007 à Paris a été, cette année encore, dignement fêtée. Après les cérémonies du souvenir à l’Arc de Triomphe et la messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, l’aubade et les présentations qui ont suivis sont d’une très grande qualité, avec d’impressionnants moyens, grâce en particulier au concours du Musée des Armées qui organise à cette occasion une grande animation. Les images qui suivent témoignent de la qualité de cette rencontre parisienne entre artilleurs, en présence du Général Gouverneur Militaire de Paris qui a bien voulu prêter ses salons pour le traditionnel buffet.

• La batterie d’Honneur composée de la pièce de 75mm de l’EAA et celle du 54° RA a évolué dans la Cour d’Honneur et a renoué avec la tradition du coup de canon.
  • La fanfare de l’EAA entoure la "pièce de 8" du 8°RA, réplique à l’identique du célèbre canon de Gribeauval.
  • Deux trompettes du 12°RA ont sonné les sonneries règlementaires de la mise en batterie.
  • Il est aussi à noter une nouveauté : l’animation musicale exceptionnelle de la messe et du cocktail par des musiciens de la musique régionale de la RTNO (région terre nord-ouest) qui, rappelons le, portent l’uniforme traditionnel des artilleurs du début du XXème siècle, puisqu’ils appartiennent au 16° Groupe d’Artillerie de Rennes.

A l’issue du buffet, la Fédération Nationale de l’Artillerie et l’Association des Militaires de Réserve de l’Artillerie Française ont tenu leurs assemblées générales dans les Salons du Gouverneur.

(JPG)
La batterie d’honneur se déploie
Dispositions de route !
La fanfare et la pièce de 8 du 8