Présentation > Archives >
Communiqué de l’amicale du 35èRAP : embuscade en Afghanistan le 11 février 2009
 

Communiqués du Lieutenant-colonel (er) Bernard Delaval, président de l’amicale des anciens du 35ème RAP

Les communiqués vont sont donnés au fur et à mesure de leur parution.

le 11 février à 22h30.

Chers Anciens,

Aujourd’hui, dans la famille parachutiste, c’est le 35 qui est touché comme vous avez pu le voir à la télévision ou l’entendre sur les radios. En effet,nous avons eu la douleur de perdre le capitaine SONZOGNI et déplorons de graves blessures pour le BCH RODRIGUES, son conducteur.

Ceci est arrivé ce matin, suite à une embuscade qui s’est produite vers 12h30, heure locale. Après le passage du premier véhicule afghan le convoi a été stoppé par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED), sous le VBL du CNE SONZOGNI, déclenchant un engagement avec des armes d’infanterie.

Le CNE SONZOGNI, officier rang d’exception, venait de terminer son temps de commandement après avoir vécu une vie de commando parachutiste. Sa vie de commando l’avait mené sur tous les théâtres, du Golfe, où il a été grièvement blessé, à l’Afrique, en passant par les Balkans. Une vraie vie de soldat. Il laisse une épouse et deux filles entre 14 et 18 ans.

Nous n’oublions pas non plus le BCH RODRIGUES, GCP comme son chef, qui est marié et père de 3 enfants en bas âge et qui lutte pour rester parmi nous.

A l’heure actuelle, les modalités d’organisation des cérémonies ne sont pas encore arrêtées. La seule chose que je sais, c’est qu’il y aura une cérémonie à Paris aux Invalides, avec le Président de la République. En P1 le mardi 17 ou en P2 le vendredi 13. Si c’est vendredi cela veut dire qu’il faut s’y prendre dès demain.

Je vous demande donc, en particulier aux parisiens, d’être présents en nombre, aux Invalides. Il y aura certainement des mesures de sécurité importantes et vous demande de m’envoyer rapidement votre nom et prénom pour établir le listing.

Je vous tiendrai informés dès leur connaissance des modalités.

Je n’ai pas pu me manifester plus tôt et vous prie de m’en excuser car il m’est très difficile d’écrire et de répondre au téléphone en même temps.

Amitiés

Bernard Delaval.

Le 12 février à 21h27

Chers Anciens de l’amicale,

Chers amis parachutistes ou non [1],

Comme pour le régiment, nous sommes toujours un peu dans le flou quant au lieu et à la date de la cérémonie militaire pour notre ami et frère d’arme Patrice SONZOGNI. Il semblerait qu’un changement d’orientation se prépare et que la cérémonie n’ait plus lieu à Paris mais au régiment, mardi en P1 ou lundi en P2. De toute façon elle n’aura pas lieu demain. Il n’y aura plus de Président mais le Ministre et le CEMAT.

Donc, ceux qui m’avaient contacté pour aller à Paris doivent toujours se tenir prêt, au cas où, et tous ceux qui avaient prévu de venir directement à Paris, d’envisager de prendre la direction de notre quartier, à Tarbes, en famille.

Je suis désolé pour les amis parisiens et d’ailleurs, artilleurs ou non qui avaient prévus de venir nombreux - vos messages le prouvent - nous apporter leur soutien mais c’est avec un cœur "gros comme ça" que nous ferons notre maximum pour vous accueillir.

Merci donc d’attendre demain et de me faire connaître vos possibilités de déplacement afin que nous puissions avoir une idée du nombre de personnes à accueillir.

Merci pour les messages reçus, les appels téléphoniques extrêmement nombreux venus de la maison et d’autres horizons. Cela occupe beaucoup mais nous réchauffe énormément le cœur comme celui de beaucoup de soldats.

Dans l’attente de renseignements complémentaires que je vous fournirai au fur et à mesure, bonne nuit et à demain dès que possible.

Bernard Delaval

Président de l’amicale.

14 février 12h30

Chers Anciens de l’amicale,

Chers amis parachutistes ou non*,

11 H 00 ce samedi, la cérémonie militaire est confirmée à Tarbes, au quartier Soult, le mardi 17 février à 16 H 00 sous la présidence du Ministre de la Défense. Une cérémonie religieuse aura lieu à l’issue, en la cathédrale de Tarbes. Malheureusement, les places devront être limitées aux personnes ayant bien connu notre ami Patrice Sonzogni.

Le retour du commandant SONZOGNI est prévu en fin d’après midi à Toulouse.

Une cérémonie très simple pour l’accueil du corps et qui ne concerne que la famille, le régiment et quelques autorités dont le CEMAT et le COMBRIGADE.

La chapelle ardente sera prête à l’accueillir à 14 H 00 dimanche en salle Leguen, elle est dès à présent ouverte et un registre de condoléances est à la disposition de tous.

Je vous conseille d’arriver dès le début de l’après midi. Le régiment et les anciens vous attendront à l’entrée du quartier. Si voiture il y a, vous pourrez, sur présentation de la carte de l’amicale, vous garer à l’annexe à 100 mètres du régiment.

Si quelques anciens de l’amicale avaient des soucis de logement, en nombre restreint (10), nous pourrions leurs trouver un lit en chambre troupe. Nous contacter.

Pour ceux qui arriveront en gare, le régiment assurera l’accueil. Les anciens pourront aussi participer. Merci de nous informer par avance.

Dès lundi et mardi matin, une permanence téléphonique se tiendra à votre disposition de 09 H 00 à 18 H 00 (hors HR) au bureau de l’amicale au numéro 05 62 56 81 10.

Pour le week end :

  • En cas de souci léger organisationnel, je vous demande de vous adresser à l’ADC SANCHEZ, au 06 03 61 20 76 ou par mail à bijou.sanchez@wanadoo.fr
  • Pour un souci plus important, niveau CDC, contacter le CEN FORMOSA,vice-président au 06 07 45 53 67 ou à son mail philippe.formosa@wanadoo.fr

N’oublions pas dans nos prières notre jeune BCH Trévor RODRIGUES qui lutte toujours pour la vie et dont l’état reste stationnaire et préoccupant.

Merci de votre amitié sans faille. Nous vous attendons nombreux avec votre beau béret.

Prochain message, si nécessaire.

Amitiés à tous.

Bernard Delaval.

Mauvaise nouvelle supplémentaire

Je viens d’apprendre ce matin le décès de notre ami le capitaine Charly HAVARD des suites d’une longue maladie. Très connu au 35 de 61 à 69 et de 73 à 78.

La famille de Charly habite à COUFFOULEUX 81 100 où il a eu des responsabilités municipales.

Les obsèques auront lieu le mercredi 18 février à 10h30 en l’église Notre Dame de Bourg à RABASTENS dans le Tarn.

Merci d’avance à ceux qui pourront s’y rendre.

Adresse de la famille :

la Bernique route de Parizot - 81800 - COUFFOULEUX

tél : 05 63 33 89 66

Coordonnées de l’amicale de 35è RAP :

Président : Lieutenant-colonel Bernard DELAVAL

Adresse : 8 allée des Chênes

Code postal : 65310 ODOS

Téléphone : 06 07 48 58 76

Courriel : cliquez ici

Message du 35èRAP

Les cérémonies auront lieu mardi 17 à 16h00 au quartier Soult (Tarbes) en présence du ministre de la défense et seront suivies d’un office religieux.

(le chef de corps, Col Jean-Jacques Pellerin y transmet ses remerciements pour les nombreux messages de soutien reçus. Il est aussi demandé aux délégations de prendre contact avec l’OSA du régiment).

Articles de presse ou sites

Liens vers les articles de presse relatifs au décès du Commandant Sonzogni :

Le capitaine SONZOGNI : article sur le site Secret Défense - Libération.fr

http://www.lasemainedespyrenees.fr/actualite/Tarbes---Hommage-au-capitaine-Patrice-Sonzogni-1150.html

http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/13/552956-Tarbes-Le-corps-de-l-officier-tue-en-Afghanistan-sera-rapatrie-cette-nuit.html

http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/14/559421-Tarbes-Herve-Morin-aux-obseques-du-para-tue-en-Afghanistan.html

http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/17/560436-Tarbes-Funerailles-de-l-officier-tue-en-Afghanistan-cet-apres-midi.html

Témoignages et hommages

Image transmise par le Colonel Jean-Marc NICHINI, ancien chef de corps du 35èRAP, avec la mention suivante :

  • "Couverture du numéro 3 de la revue du 35. Le lieutenant Sonzogni y est mis à l’honneur. Alors titulaire de la médaille militaire, il était désormais chevalier de la légion d’honneur."
(JPG)

"Le capitaine Sonzogni était LA figure du 35 de ces vingt dernières années. Officier le plus décoré du régiment et certainement un des plus décorés de nos armées, il a été le porte étendard du régiment quand j’ai eu l’honneur de le commander. En fait, j’ai surtout eu l’honneur d’avoir par deux fois sous mes ordres ( chef du BOI et chef de corps) cet officier irréprochable et exemplaire. Je suis vraiment très attristé."

JMarc Nichini

Message envoyé par le Général Alain Pédron, Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie, au président de l’Amicale des anciens du 35èRAP :

Mon cher président

Profondément attristés par le décès d’un officier et les graves blessures subies par un brigadier-chef du 35°RAP je vous demande d’accepter mes très sincères condoléances et celles de la FNA ,en vous demandant de les transmettre à tous nos amis amicalistes de l’artillerie parachutiste encore une fois durement touchée.

Merci de nous tenir au courant des faits et de la suite des événements pour que nous puissions les relayer dans notre milieu associatif.

Bien cordialement AP

Message du Général René Gangloff, président de l’association des amis du musée de l’artillerie à Draguignan (AMAD).

Mon cher Delaval, cher Président, Au nom des membres de l’AMAD, je viens vous présenter nos condoléances attristées devant le décès au feu du capitaine Sonzogni. Nos chaleureuses pensées vont aussi vers le brigadier-chef Rodrigues gravement blessé et plus généralement vers l’ensemble de la famille de l’artillerie parachutiste.

Cordialement.

GDI (2S) René Gangloff

Hommage au chef d’escadron SONZOGNI

 

(GIF)

  Mardi 17 février

  16 H 00, le régiment est rassemblé avec les délégations de toutes les unités de la brigade et d’autres grandes unités. Avec eux, sont rassemblés les anciens du régiment et d’autres unités, le monde des anciens combattants de la région et une vingtaine de drapeaux, de nombreux amis civils et militaires. En plus des hommes sous les armes, c’est donc plus de 2000 personnes qui sont là pour s’unir à la douleur de la famille et du régiment. Une foule impressionnante encore jamais vue dans l’enceinte du quartier.

Au cours de cette cérémonie d’adieu, Monsieur Hervé Morin, Ministre de la défense, a prononcé un discours rendant l’hommage de la Nation à notre ami le chef d’escadron SONZOGNI avant de lui remettre la croix d’officier de la Légion d’Honneur.

Tout au long de la cérémonie militaire, peu d’entre nous n’ont pu retenir larmes ou sanglots tant la douleur et l’émotion ont été palpables.

Vers 17 H 30, la famille, les amis, civils et militaires, se sont rendus à la cathédrale de la Sède à Tarbes pour un office religieux présidé par Monseigneur LEGALL évêque aux armées. Une cathédrale trop petite où là encore il y eut beaucoup d’émotion, de douleur et de larmes.

  Merci infiniment de vous être associés à la douleur de la famille et à la peine de tous nos jeunes artilleurs parachutistes.

  Le Président Bernard Delaval.

Lettre du général Bardon au Lieutenant-colonel Delaval

Mon cher Président,

J’ai été bousculé depuis mardi dernier. Je profite du retour au calme pour vous remercier de votre accueil au Quartier Soult.

La cérémonie était émouvante dans sa rigueur et sa sobriété, le discours du ministre, excellent sur le fond, la forme et le ton. La présentation du Régiment était impeccable. La participation de votre amicale et des associations, impressionnante

Dites de ma part au Colonel Pellerin que j’ai éprouvé beaucoup de fierté de pouvoir participer à cet hommage au chef d’escadron Sonzogni comme représentant de la FNA et de mes camarades de promotion et de manifester ainsi la solidarité des plus anciens à notre Armée.

Cordialement vôtre

Y. BARDON

[1] Il y en a beaucoup.






____________

Fédération Nationale de l'Artillerie