INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des activités > Archives des cérémonies >
Sainte-Barbe 2009 à Paris

La Sainte-Barbe 2009 a revêtu cette année encore un panache très particulier, dont le prestige est à la hauteur des Hautes Autorités qui ont répondu favorablement à l’invitation conjointe du général Thierry Durand, commandant l’Ecole d’Artillerie et "Père" de l’Arme, et du général de division (2s) Alain Pédron, président de la Fédération Nationale de l’Artillerie.

Ces Hautes Autorités sont :

• le général d’armée (2s) Bruno Cuche, gouverneur militaire des Invalides, qui a présidé la cérémonie à l’Arc de Triomphe et assisté à l’Office religieux aux Invalides,
  • le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’Armée de Terre qui a présidé aux présentations dans la Cour d’Honneur et à la réception dans les salons du Gouverneur..

En attendant un compte-rendu plus officiel de la FNA, vous pouvez vous faire une idée de cette belle journée grâce aux photographies envoyées par le général de corps d’armée (2s) Barascud, président de l’Amicale du 64°RAA, et le montage audiovisuel proposé par le Lieutenant-colonel Hocquet, président de l’Amicale du 2°RAMa.

09h30 - Cérémonie de dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe.

(JPG)

10h30 - Officie religieux célébré en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

11h30 - Aubade de la Fanfare de l’Ecole d’Artillerie et présentations de la pièce de Gribeauval (8°RA) et du canon de 75 (EA) avant une simulation de séquence de tir avec le matériel le plus récent en service dans l’Artillerie Française, actuellement en Afghanistan, le CAESAR ’1°RAMa).

(JPG)

Photos de Guy Barascud

Vous pouvez voir cette présentation en dynamique, avec notamment la prestation des magnifiques chevaux (postiers bretons) de l’Ecole d’Artillerie.

Sainte Barbe
envoyé par musee-artillerie. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Montage vidéo par Christian Hocquet

12h15 - Buffet des artilleurs dans les salons du musée de l’Armée.

Allocution du général Thierry Durand, commandant l’Ecole d’Artillerie et "père" de l’Arme.

Discours du général de division (2s) Alain Pédron, président de la Fédération Nationale de l’Artillerie. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Le mot de la fin revient au général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre.

A l’issue du buffet, les membres de la Fédération Nationale de l’Artillerie étaient conviés à l’Assemblée Générale annuelle dans les salons contigus.