Editorial du n°132 de l’Objectif

En ce début de printemps l’actualité se présente de façon contrastée, avec une agitation médiatico-politique toujours aussi dense, mais un panorama militaire qui, après avoir occupé lui aussi le devant de la scène, semble aujourd’hui beaucoup plus contenu. Aussi nous semble t-il aujourd’hui opportun de se recentrer sur des sujets nous touchant plus directement.

Hormis le feuilleton de l’avion A400M, dont nos Forces ont le plus grand besoin, et qui vient apparemment de s’achever par un compromis financier permettant le lancement industriel de l’appareil, la Loi de programmation et les restructurations se déroulent conformément aux prévisions, cependant que les diverses opérations dans lesquelles nous sommes engagés attestent de notre présence et de nos capacités reconnues et appréciées par l’ensemble de nos Alliés.

C’est donc sur le terrain de nos activités associatives que je voudrais plus spécialement me pencher maintenant, en abordant successivement celles qui ont trait au devoir de mémoire, à la vie de nos Amicales et enfin à celles de la Fédération nationale de l’artillerie.

Le cycle des commémorations de l’année 2010 concerne pour l’essentiel les tragiques évènements de la Deuxième guerre mondiale, avec en particulier, l’Appel du 18 juin1940 et le souvenir de la Bataille de Stonne au mois de mai, au cours de laquelle l’artillerie a tenu une place éminente.

Nos Amicales, malgré les vicissitudes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées pour motiver et rassembler, continuent, pour leur part, à mener une activité soutenue dans le souvenir, le maintien des traditions, le renforcement de la cohésion des personnels, ainsi que dans la promotion de notre arme .Nous vous rendons compte régulièrement dans ce Bulletin de leurs actions pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en reparler ici dans le détail. Citons toutefois, au début du mois d’avril, la cérémonie et les festivités organisées à Hyères à l’occasion du Centenaire de la création du 54e Régiment d’artillerie qui seront, n’en doutons pas, un grand succès.

Activités de la FNA

Le 26 mars dernier, ainsi que nous l’avions annoncé sur le site Internet de la Fédération, nous avons participé à une séance de dédicace, au Salon du livre à la Porte de Versailles, afin de promouvoir la vente de l’ouvrage que nous avons publié en 2007 « Artilleurs en Algérie 1954-1962, un défi relevé ». Venus à l’invitation du Sirpa Terre, nous y avons vu un gage de la reconnaissance de la qualité de notre livre, ainsi qu’un moyen .de mieux faire connaître au grand public ce volet souvent méconnu, voire ignoré, de l’action de l’artillerie, au cours d’une période déjà assez lointaine pour les plus jeunes de nos concitoyens. Nous nous apprêtons à effectuer le 28 avril chez Nexter à Bourges une visite des installations industrielles axées sur les matériels d’artillerie et j’espère vous y retrouver nombreux. Le voyage organisé conjointement par la Fédération et l’ AMRAF aura lieu cette année au Portugal du samedi 2 au mercredi 6 octobre. Après celui du Bicentenaire en 2009, sur les sites de Vienne, de Wagram et d’Austerlitz, le défi sera difficile à relever. Cependant, notre équipe a déjà un programme à vous proposer dont vous trouverez les grandes lignes dans ce numéro. Gageons qu’il sera à la hauteur des espérances. ! Enfin, et comme d’habitude, vous êtes tous conviés à participer aux cérémonies maintenant traditionnelles de Wagram à Draguignan le 1° juillet prochain.

Général de Division (2s) Alain Pédron Président de la FNA