Activités FNA et amicales > 3- Publications >
Emeutes, terrorisme, guérilla...
 

(JPG) (JPG)





PRÉSENTATION du LIVRE

Émeutes, terrorisme, guérilla...

violence et contre-violence en zone urbaine

Les engagements en ville ont toujours constitué un défi pour les forces armées. Il ne s’agit pas, dans la grande majorité des cas, d’une véritable guerre, mais de situations où tous les types de violence doivent être contenus, voire combattus, alors que la mission principale reste la protection des populations et l’instauration des conditions d’une paix durable. L’ouvrage analyse la question de la violence collective, en zone urbaine, dans les opérations extérieures, et propose des réponses en termes de concepts, de méthodologie, de stratégie, voire d’organisation.
La première partie traite de l’évolution accélérée et généralisée du contexte urbain : on estime à 6 milliards le nombre de citadins à l’horizon 2015 disséminés en tout point du globe. Sous l’influence des technologies nouvelles et des médias omniprésents, le comportement de la population citadine évolue rapidement. Cette partie propose une analyse complète des zones urbaines et s’intéresse autant, sinon plus, aux aspects humains et aux réseaux qui conditionnent l’emploi des forces qu’aux aspects physiques de la ville.
La seconde partie s’attache à caractériser de façon détaillée la violence collective à travers l’étude de ses différentes formes, qu’elles résultent de mouvements spontanés ou organisés. Celles-ci sont caractérisées et leurs objectifs et stratégies détaillés.
Enfin, la troisième partie, après avoir analysé les finalités politiques pouvant conduire à s’engager en agglomération, étudie chaque cas de violence urbaine collective et propose des stratégies de réponse adaptées à chacune d’elles.
Le propos se situe aux niveaux politico-stratégique, militaro-stratégique et opératif, qui n’ont pas véritablement été explorés jusqu’à présent. Pour sa part, le niveau tactique, qui a déjà fait l’objet de nombreux écrits, n’est qu’évoqué sommairement.
Ce livre, qui fait une très large part au milieu humain, a l’ambition d’apporter un éclairage sur le problème clé des interventions extérieures en zone urbaine. Il propose une alternative européenne à la vision américaine qui prévalait encore récemment.

320 pages 28€






____________

Fédération Nationale de l'Artillerie