INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des activités > Archives des cérémonies >
Sainte-Barbe 2010 à Paris
 

Sainte-Barbe Parisienne

Comme depuis quelques années maintenant, la Sainte Barbe Parisienne organisée conjointement par l’Ecole d’Artillerie et la FNA avec la coopération active du Musée de l’Armée s’est déroulée le 11 décembre dernier.

Rassemblant les délégations régimentaires sous la direction de leurs chefs de corps, les amicales et associations avec leurs emblèmes et un grand nombre d’anciens artilleurs et sympathisants, cette journée a débuté par un dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe.

Elle s’est poursuivie par une messe solennelle, en la chapelle des Invalides, célébrée par Monseigneur Luc RAVEL, Evêque aux Armées, accompagné du vicaire général terre, monseigneur Mino-Matot.

Puis a eu lieu une rétrospective historique, dans la cour d’honneur, autour du canon attelé de 8 Gribeauval du 8°RA, de la pièce d’honneur autotractée de l’École d’artillerie, d’un canon CAESAR du 40°RA. Le tout agrémenté par la Fanfare de l’Ecole d’Artillerie.

Un buffet dans les salons du Musée ,précédé des allocutions traditionnelles du Président de la FNA le Général (2s) Alain Pédron et du général Hubert Trégou commandant l’Ecole d’Artillerie clôtura ces festivités.

L’après-midi fut consacré à l’AG de la FNA cependant que de son côté le Musée de l’armée profitant des moyens d’artillerie présents sur le site procédait à un certain nombre d’animations à caractère historique et pédagogique

En voici un résumé photographique élaboré à partir des prises de vue effectuées par nos camarades de la Fédération Nationale du Repérage.


A l’Arc de Triomphe

(JPG) (JPG)

(JPG)

Aux Invalides : Messe à la chapelle Saint-Louis

(JPG) (JPG)






























Dans la cour d’Honneur : la pièce de 8 du 8°RA

(JPG)

(JPG)

(JPG)

(JPG)






























Dans la Cour d’Honneur : la pièce de 75 autotractée de l’École d’Artillerie

(JPG) (JPG)






























Dans la cour d’Honneur : le canon Caesar du 40°RA

(JPG)
(JPG)

Le salut final du Cen DUBOIS

(JPG)

Aubade par la Fanfare de l’Ecole d’Artillerie

(JPG)















Voir quelques vidéos sur cette activité


Ste barbe 2010 - Batterie d’Honneur
envoyé par musee-artillerie. - L’actualité du moment en vidéo.









Retour en haut de page






____________

Fédération Nationale de l'Artillerie