Activités FNA et amicales > 5 - Projets et Réalisations >

Courriel : fedarti@club-internet.fr
Site Internet : http://fna.artillerie.asso.fr

Mon cher camarade,

Vous vous apprêtez à rentrer dans la vie civile, après une carrière militaire certainement bien remplie. Retrouver votre famille et vos amis, entreprendre peut-être une seconde vie professionnelle, sûrement tout à fait différente de celle que vous avez menée jusqu’ici, occuperont bien votre temps, beaucoup plus certainement que vous ne l’auriez imaginé en quittant votre dernière affectation.
  Et pourtant, vous avez un rôle capital à jouer dans notre société, compte tenu de ce qu’il est convenu d’appeler votre « spécificité » d’ancien militaire, qu’il faut réaffirmer sans cesse face à tous ceux qui auraient la tentation de banaliser notre métier.
  Vous appartenez à la communauté des artilleurs. Quel que soit votre lieu de repli, vous trouverez toujours à proximité une Amicale ou une Association d’anciens artilleurs qui s’efforce d’entretenir et de faire vivre les traditions de notre arme et également de venir en aide à ses membres en cas de besoin.
  Ces structures locales sont fédérées au sein de la Fédération Nationale de l’Artillerie (FNA). Celle-ci regroupe en son sein tous les artilleurs qui en éprouvent le souhait.
  Sa mission essentielle est de maintenir avec les traditions de l’arme, les valeurs, les sentiments d’honneur et de foi patriotique qui nous animent, et d’assurer et développer des liens étroits entre la Nation et son armée.
  La FNA a un rôle majeur en ce qui concerne l’information de ses adhérents sur toutes les questions susceptibles de les intéresser, tant d’ordre documentaire qu’administratif. Elle est également chargée de représenter l’ensemble des Associations devant les pouvoirs publics au niveau national et d’assurer la liaison auprès des fédérations similaires, qui viennent d’ailleurs de se rassembler en une « Réunion des associations nationales de l’Armée de terre » (Ranat). La FNA a également mis en place et financé un fonds d’entraide à destination de nos adhérents peu ou mal couverts par les dispositifs statutaires.
  La Fédération nationale de l’artillerie (FNA) publie un Bulletin trimestriel, l’Objectif, visant à fournir à ses lecteurs une information actualisée et commentée sur l’ensemble des problèmes relatifs à la Défense, à la vie de l’artillerie et de ses unités, ainsi que sur les activités de ses Amicales. Un certain nombre de chroniques doctrinales, historiques, scientifiques ou autres permettent aux adhérents de compléter et d’enrichir leur culture sur des sujets très variés. L’Objectif diffuse enfin des nouvelles individuelles de ses membres.
  Votre séjour dans les armées a duré souvent de nombreuses années au cours desquelles vous avez côtoyé beaucoup de camarades dans le travail quotidien comme dans les activités de terrain ou les temps forts des séjours en OPEX.
  Maintenir, tisser des liens avec vos anciens compagnons d’arme , retrouver des connaissances perdues de vue,partager la convivialité des retrouvailles ou d’une sainte Barbe au sein d’une amicale, en un mot continuer à faire partie de la famille voilà qui nous semble bien valoir un tel engagement de votre part.
  A cet égard, le site Internet de la Fédération que nous n’avons eu de cesse d’améliorer au fil des ans depuis sa création à la fin de l’année 2005, constitue un autre élément essentiel de notre dispositif, en particulier pour ce qui concerne les recherches de toute sorte, qu’il s’agisse de personnels, de matériels ou d’historique de l’arme.
  Je vous demande de bien consulter le petit Carnet qui vous sera remis à votre départ. Il recense l’ensemble des renseignements indispensables pour guider vos futurs pas dans le monde associatif qui ne demande qu’à vous accueillir.
  Je demeure naturellement, avec toute l’équipe qui m’entoure, à votre entière disposition pour vous donner de plus amples informations sur ce que nous pouvons faire pour vous en espérant vous compter bientôt parmi nos futurs adhérents.

Le Général de division (2s) Alain Pédron
Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie

Coupon réponse à adresser à la FNA (voir adresse ci-dessus)

• Le (Grade ,Nom ,Prénom)