Editorial du N°137 de l’Objectif

Voici la période des vacances arrivée et avec elle, l’occasion en ce milieu de 2011, de procéder à quelques petits comptes rendus ou retours en arrière.

Vous trouverez donc dans cette livraison la relation de la visite traditionnelle de la FNA au 40e RA de Suippes le 11 mai dernier. Ce fut une excellente journée pour la soixantaine de participants renouant le contact avec un camp presque mythique pour la plupart des anciens et aussi l’occasion d’un tour d’horizon très déroutant sur les activités quasi planétaires d’un régiment d’aujourd’hui.

Merci au Chef de Corps et à son personnel de nous avoir aussi bien reçus.

Parmi nos autres activités habituelles, la fête de Wagram a de nouveau eu lieu le 30 juin, après une interruption l’an dernier pour cause d’inondations à Draguignan. Elle s’est déroulée de façon très sobre et a été marquée notamment par le démarrage de l’extension du musée sous forme d’un coup de pioche symbolique. En gestation depuis des années, on peut maintenant espérer que cette opération va être menée à terme dans les meilleures conditions.
Le ministre de la Défense, Monsieur Longuet, ancien lieutenant d’artillerie, a honoré de sa présence la cérémonie de la soirée.
Les restructurations ayant inexorablement fait leur œuvre on le ressent maintenant physiquement sur la place d’armes, la notion de "gros bataillons" est bel et bien révolue et c’est heureux que l’Ecole de l’Infanterie soit arrivée pour redensifier cette superbe emprise.
Autre choc également, la destruction presque totale du quartier Chabran libérant un espace fort bien réaménagé par les autorités municipales et s’intégrant au mieux dans le tissu urbain existant.

Dans un autre domaine, j’avais indiqué lors de la dernière AG que l’accent serait mis cette année sur le recrutement de nouveaux adhérents pour la Fédération comme pour les Amicales. La cible privilégiée est constituée par les nouveaux retraités et tous ceux qui quittent l’arme pour une raison ou une autre. La traduction de cet effort s’est concrétisée par l’envoi à tous les régiments et organismes de l’arme d’une lettre du président de la FNA, développant à l’intention de cette population, les raisons de nous rejoindre, ainsi qu’un petit Livret recensant l’ensemble des informations pratiques pour le faire.
Les opérations de distribution d’un millier d’exemplaires de cet ensemble sont actuellement bien avancées. Merci là encore aux chefs de corps d’avoir bien voulu nous aider dans cette entreprise dont nous attendons beaucoup.

Pour achever ce petit mot, une bonne nouvelle : il semble, en effet, se confirmer que la mise en service de la roquette unitaire (LRU) aura bien lieu dans un avenir assez proche permettant ainsi de combler le déficit entraîné par l’abandon de la munition précédente.

Il me reste maintenant à vous souhaiter, à vous comme à vos familles, d’excellentes vacances estivales tout en donnant rendez-vous fin septembre à tous ceux qui ont décidé de participer à notre voyage annuel qui se déroulera cette fois en Pologne.

Général de division (2s) Alain Pédron
Président de la FNA