Editorial du N°138 de l’Objectif

Les années se suivent et déroulent leurs cycles de façon sinon routinière du moins selon un rythme dont la rentrée constitue l’un des temps forts.
Nous y sommes depuis quelques semaines déjà, et les événements ou activités diverses ont de nouveau rebâti l’actualité .
Citons :

• Le départ cet été de l’ancien Chef d’État-major, le Général Irastorza, marqué par une très belle prise d’armes à la fin du mois d’août aux Invalides. Je me permets de saluer ici son action, notamment en faveur de nos Associations, concrétisée, entre autres, par la création à leur intention d’une Lettre d’information bimestrielle qui figure, dès parution, en bonne place sur notre site Internet.
  • La nomination de son successeur à la tête de l’Armée de terre, le Général d’Armée Ract-Madoux (dont vous trouverez plus loin le résumé de carrière) à qui nous souhaitons le meilleur succès possible dans ce poste rendu toujours plus difficile par le contexte de crise, les difficultés budgétaires susceptibles de s’amplifier, des engagements extérieurs de plus en plus exigeants.

• Comme nous l’évoquons dans ce numéro, nos armées doivent en outre se préparer à des échéances capitales aux perspectives à ce jour très incertaines, avec en particulier la Révision du Livre Blanc sur la Défense, l’élaboration et le vote d’une nouvelle Loi de programmation militaire.

Quelques facteurs positifs sont toutefois à noter pour notre arme, avec en particulier la confirmation de la mise en chantier de la transformation en Lance-roquette unitaire (LRU) des LRM de la première génération du 1°RA, et quelques avancées malgré tout encore assez timides dans le domaine des drones.

En ce qui concerne nos propres activités, notre voyage de six jours en Pologne, qui a rassemblé un peu plus de quarante participants s’est déroulé dans de parfaites conditions matérielles et météorologiques. Nous avons pu découvrir un pays fort attachant et une École d’artillerie qui nous a particulièrement bien accueillis. Vous pourrez en lire le compte - rendu dans notre prochaine livraison .
    Notre effort de recrutement auprès des diverses catégories de partants dans les Régiments, concrétisé au printemps dernier par l’ élaboration et la diffusion d’un Livret d’accueil, s’est traduit cet été par une première distribution d’un millier d’exemplaires. Elle sera suivie d’une seconde, du même ordre de grandeur, l’année prochaine. Sachez que nous en attendons beaucoup....
    Nous nous sommes également associés à la démarche de nombreuses autres Associations, sous la houlette du Président de la Saint-Cyrienne, visant à l’instauration d’une Journée nationale de mémoire et du souvenir. Dans ce cadre, nous serons prochainement reçus par une haute personnalité de la Présidence de la République et nous ne manquerons pas de vous informer des suites éventuelles qui pourraient en découler.
    Nous préparons, par ailleurs, pour la fin de l’année, l’envoi à nos camarades artilleurs touchés dans leur chair en Afghanistan ou sur d’autres théâtres d’opérations extérieurs d’un « cadeau », en témoignage de reconnaissance et de fraternité de la part de notre Communauté
    Pour conclure, et pour mémoire, je vous retrouverai avec plaisir, une première fois, le 9 novembre prochain, pour le Conseil d’administration, puis le samedi 10 décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe parisienne et de l’Assemblée Générale .

Nous vous y attendons nombreux !

Général de Division (2s) Alain Pédron
    Président de la FNA