Activités FNA et amicales > 4- Voyages >
CR du Voyage en Pologne

Voyage en Pologne du 25 au 30 septembre 2011

Les artilleurs se sont retrouvés en Pologne du 25 au 30 septembre 2011 pour un voyage qui se voulait certes touristique, mais aussi militaire, avec une coloration artillerie.

Varsovie, la ville martyre, rasée à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Grâce à l’énergie des polonais qui ont voulu effacer les séquelles de la guerre au cours des 20 ans qui ont suivi, Varsovie a symbolisé le renouveau de la Pologne. La reconstruction à l’identique de la Vieille Ville est exemplaire.

Il ne s’agit pas d’une reconstitution à la manière de Disneyland, mais bien d’une restauration minutieuse à partir des plans qui avaient été sauvés mais aussi des photographies et des tableaux anciens.

Les visites du magnifique Palais Royal ainsi que de la Résidence d’Eté, tous deux transformés en musée, étaient au programme.

Le remarquable musée de la Résistance Polonaise a ému tous les visiteurs.

Mais puisqu’il s’agit d’émotion, le concert Chopin, concert privé auquel nous étions conviés dans une dépendance du château Royal, a charmé tout le monde.

Le deuxième point de destination fut Torun, merveilleuse petite ville moyenâgeuse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Torun vaut le voyage :

• Car c’est la ville natale de Nicolas Copernic.
  • Car c’est le berceau du « pain d’épices »
  • Et enfin et surtout, car elle abrite l’Ecole d’Artillerie de Pologne. Nous l’avons bien sûr visitée, et nous avons pu apprécier la qualité merveilleuse de l’accueil de nos amis polonais. Nous nous sommes même transportés à quelques kilomètres, dans leur terrain de manœuvre pour assister à un « service en campagne »

Un château fort des Chevaliers Teutoniques, non loin de Torun nous a plongés quelques siècles en arrière. Enfin, ce fut le retour à la modernité en embarquant à l’aéroport dans le « jet » qui nous ramena en France.

Pour en savoir plus sur ce voyage, consulter le numéro 139 de janvier 2012 de la revue L’Objectif .

(JPG)