INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des éditoriaux de la revue l’Objectif >
Editorial du N°141 de l’Objectif
 

EDITORIAL

L’ARTILLERIE EST DE NOUVEAU EN DEUIL

A l’occasion de mon dernier éditorial, j’évoquais le deuil qui avait frappé le 93e RAM en Afghanistan.

Ce régiment venait de perdre quatre de ses hommes lors d’une action terroriste, alors qu’ils agissaient dans le cadre d’une OMLT, insérée dans les rangs de l’armée Afghane.

Depuis lors, la mort a de nouveau frappé l’artillerie.

Trois militaires du 40e RA ont été fauchés lors d’un attentat suicide alors qu’ils effectuaient une mission de contact avec les populations afghanes locales. Un autre militaire du l" Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, est à compter parmi les victimes.

Nos pensées vont vers les familles durement éprouvées et vers tous nos camarades de ces unités qui ont perdu les leurs.

Cinq autres soldats ont été blessés dont trois grièvement.

Nous leur souhaitons beaucoup de courage et un bon rétablissement.

Ces hommes sont tombés dans des conditions extrêmes, non pas face à un adversaire qui agit à visage découvert, mais lors d’une attaque terroriste la plus abjecte, difficile à anticiper et à prévenir.

Les Artilleurs du 40 appartenaient à la batterie de renseignement de brigade. Cette unité, nouvellement créée dans toutes les brigades interarmes, a pour mission de renseigner le chef interarmes afin qu’il mène au mieux mission qui lui est confiée.

Ils sont morts en accomplissant leur métier de recherche d’informations auprès des populations, mission particulièrement délicate au cours de laquelle il faut trouver un juste équilibre entre le besoin de contact dans la confiance et la sécurité.

Ces événements ont montré une fois de plus que l’artillerie n’est pas épargnée dans ces opérations en Afghanistan. Nos soldats y exercent un métier à grand risque et font preuve de vaillance et de courage dans des actions de combat difficiles et meurtrières.

Ils méritent le Plus grand respect.

Général de Division (2S) Jean Pierre Meyer

Président de la FNA






____________

Fédération Nationale de l'Artillerie