Editorial du n°144 : Les carnets du Général Coulloumme-Labarthe

Les carnets du Général Coulloumme-Labarthe

Ce numéro de l’Objectif est entièrement consacré à la publication des Mémoires de Guerre du Général René Coulloumme - Labarthe.

Avec l’accord de la famille, nous avons pensé qu’il était important pour l’Histoire mais aussi pour l’Artillerie, de diffuser et de faire connaître ces cahiers au plus grand nombre. En effet, au travers des faits relatés et en particulier des actions extraordinaires qui ont été menées au cours de cette période, comme le combat de Mediez-el-Bab en Tunisie le 10 décembre 1942, dont le Général, alors lieutenant, a été l’un des principaux acteurs, nous pouvons mesurer le courage et l’audace d’un homme qui, après la guerre, a toujours montré une grande discrétion sur cette période de sa vie militaire, ô combien exaltante.

Cette modestie a d’ailleurs toujours été le trait marquant du caractère de cet artilleur que nous avons tous connu, soit comme élève alors que le Général commandait l’École d’Artillerie, soit comme Inspecteur de notre arme.

L’Artillerie ne peut que s’enorgueillir d’avoir compté dans ses rangs un homme d’une telle envergure qui durant toute sa carrière a tenu à valoriser son Arme, qu’il aimait tant, et à laquelle il s’est entièrement dévoué.

Que sa mémoire soit ainsi honorée.

Général de division (2s) Jean-Pierre Meyer
Président de la FNA

x

Ces carnets de guerre devraient intéresser les jeunes à une période très grave de notre Histoire nationale : celle de l’Occupation de la France par les Allemands, celle où j’ai du quitter ma Patrie et ma famille dans l’espoir de reprendre le combat en Afrique du Nord.

Une partie importante de ces carnets est consacrée à la campagne de Tunisie dont le trait dominant est, dans mon souvenir, l’enthousiasme de jeunes Français enfin appelés à reprendre les armes contre l’armée allemande, après une période d’attente et d’intense préparation. Dénuement d’unités mal équipées, mal ravitaillées, qui affrontent les chars allemands dans l’hiver pourri, aux côtés de luxueuses formations alliées ...

René Coulloumme-Labarthe